Premier message pour moi sur mon premier blog.
Pourquoi un blog, non pas pour faire comme tout le monde ou pour exhiber ma vie. Je le fais pour les personnes qui ont l'intention de faire une partie de leur formation à l'étrangé et pour donner des nouvelles à mes amis partis ça et là, en Suède, en Russie etc. Eh oui, j'aime savoir ce que devient mon binôme
Johan parti à Tomsk avec un autre pote
Yann...
Ne cherchez donc pas dans ce blog mon agenda au jour le jour, mais plutôt les moments forts de cette aventure.

Pour commencer, je vais tenter de me présenter rapidement.
Je m'appelle Emeric, originaire d'Alsace, je suis étudiant dans une école d'ingénieur, l'ESISAR, seule école du groupe Grenoble INP délocalisée à Valence dans la Drôme (sous Lyon). J'ai réalisé 2 années de prépa intégré puis 2 années du cursus ingénieur pour me spécialiser en Informatique et Réseaux avant d'avoir à faire un choix crucial pour ma dernière année d'étude : partir ou ne pas partir ...
Bien sûre, la réponse est contenue dans le titre de ce blog. L'idée de partir de Valence ne me faisait pas peur, au contraire, moi qui ne vient pas de cette région et qui aime bouger... 4 ans au même endroit c'est long !
En fait le véritable choix a été où partir.
Toutes les destinations ou presque sont envisageable. Le monde entier excepté l'Afrique, seul continent n'ayant pas d'accord avec le groupe Grenoble INP. Eh oui, l'ESISAR a beau être toute petite, le fait d'appartenir à un grand groupe à quand même du bon.
Un petit résumé des possibilités s'impose.
Bien sûre, il y a toutes les destinations Erasmus (Espagne, Allemagne, Suède, Angleterre etc. etc.) mais l'appartenance au réseau
Cluster favorise énormément les départs.
Le consortium réunit les universités suivantes :
* UPC Universitat Politecnica de Catalunya, Barcelona (Espagne)
* TUD Technische Universität Darmstadt (Allemagne)
* TUE Technische Universiteit Eindhoven (Pays Bas)
* INPG Institut National Polytechnique de Grenoble (France)
* TKK Helsinki University of Technology (Finlande)
* UKa Universität Fredericiana Karlsruhe (TH, Allemagne))
* EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
* IST Instituto Superior Tecnico, Lisbonne (Portugal)
* Imperial College London (Royaume Uni)
* UCL Université catholique de Louvain (Belgique)
* KTH Kungliga Tekniska högskolan, Stockholm (Suède)
* PoliTo Politecnico di Torino (Italie)
Et les 4 universités "membres associés" :
* Tomsk Polytechnic University (Russie)
* Tsinghua University, Beijing (Chine)
* Ecole Polytechnique de Montréal (Canada)
* Georgia Institute of Technology (USA)Il est bien sûre aussi possible de partir aux USA avec l'exemple d'
Alexis l'an passé.
Pour partir, les contraintes principales sont : l'accord de l'université de départ (l'Esisar), un bon niveau scolaire et en anglais (au moins 750 au TOEIC voir le TOEFL pour les USA, le Canada US, l'Australie et l'imperial college à Londres) et de la motivation ... car le chemin est long.
Personnellement, j'apprécie beaucoup le Canada et les pays anglophones. J'ai donc regardé les modalités pour partir dans ces destinations.(Non, l'Alsace n'est pas Allemande, je n'irais pas en Allemagne !!!). La Suède me plaisait aussi beaucoup, les récits des amis y ayant été les années précédentes étant très persuasifs.
L'imperial College London me plaisait beaucoup. Il y a très peu de places pour des étudiants comme moi et la nécessité de passer le TOEFL m'a découragé.
La Suède avec KTH propose des cours à la carte, s'occupe pour trouver le logement etc.
C'était (presque) décidé, j'allais demander la Suède.
Mais une semaine avant de rendre le dossier m'est apparue une ligne que je n'avais même pas remarqué tant ce pays m'étant (je le pensais à ce moment là) familier ; La suisse et l'école polytechnique fédérale de Lausanne.
J'avais donc deux voeux, KTH Stockholm et EPFL Lausanne.
Vient alors une nouvelle question :
Faire un échange de 6 mois, choisir ses cours à la carte et être en mode touriste ou faire un deuxième diplôme en parralèle avec le diplôme d'ingénieur Français, suivre un cursus et rester plus longtemps.
Les deux universités me le proposaient, un ancien élève de l'Esisar ayant réussi l'exploit de faire le diplôme de KTH (diplôme en Suédois) en 1 an en prenant des cours accélérés de langues.
Je ne suis pas trop doué en langues étrangères, alors parler courrament le suédois :/.
Donc le choix se résumait à :
KTH en échange ou EPFL en échange ou EPFL en master.
L'EPFL est très bien réputée au niveau mondial (bien mieux que l'INP, que les INSA, Mines etc.)... et quand on voit qu'en France la réputation de l'université compte énormément pour trouver un job ou pour continuer, cela compte.
Eh oui, on ne le dit pas, mais chez Sagem par exemple, un étudiant de l'INSA Lyon aura en premier salaire 200-300 euros en plus par mois sur sa feuille de salaire par rapport à un petit Esisarien, juste du fait de la réputation de l'école ...Bref c'était décidé,

Voeux 1 :
EPFL Master informatique

Voeux 2 : KTH en échange Erasmus
Bien sûre, dans les deux Universités, les cours sont en Anglais.