mardi 12 août 2008

Les réponses

Première réponse, l'EPFL talonnée par KTH
Le 13 mai matin, je reçoit un email de l'EPFL m'informant que mon dossier à été accepté et que j'ai ma pace dans le master informatique. J'envoie dans la foulé un email à KTH pour annuler mon inscription.
Le 13 mai après midi, Email de KTH me confirmant la réservation de la chambre avec l'adresse, le numéro, l'étage etc.
Je répond à cet email en demandant l'annulation de cette réservation du fait de la réponse favorable de l'EPFL.
Le 15 mai, confirmation de l'acceptation de l'échange à KTH.
Deux semaines plus tard, je reçoit par lettre un dossier contenant une lettre d'acceptation ainsi que le guide pour les étudiants étrangés (disponible en pdf), une lettre pour la section informatique donnant quelques détails supplémentaires.


Le campus de l'EPFL au bord du lac Léman


Pour la chambre en Suisse, Emilien a appelé pour avoir des informations début juillet. La dame lui a indiqué qu'il aurait une chambre à Ochette.
J'ai tenté d'appeler dans la semaine suivante. J'ai mis 3 jours à joindre la personne qui s'occupe de mon dossier (très très très chargée en boulot pour loger tous les nouveaux). Et malheureusement plus de place à ochette. (mon dossier ayant été validé quelques secondes avant ou après celui d'Emilien :/) Mais bon j'ai une chamlbre à Bourdonette.... OUF j'ai un toit.

Quelques photos d'une chambre à bourdonnette :
La chambre :
The view from my window
My room
Les parties communes :
Apartment

Le logement

Compléter les dossier d'inscription aux Universités c'est bien beau ... mais il faut penser aussi au logement.
Là encore, pour la Suède, c'est simple, il n'y a rien à faire. C'est KTH qui s'occupe de tout. Dans la demande d'échange, il y a simplement à mettre à partir de quand on veut l'appartement.
En général vers le 15 aout, les cours commençant le 28.

Pour la Suisse, il faut se débrouiller.
J'ai beau être frontalier, la Suisse romande, je la connait très peu. Lausanne je n'y ai jamais été.
J'ai pu avoir des informations de la part d'un ancien élève Yann L. qui a fait un échange là bas il y a maintenant 1 an et demi.
Pour avoir un appartement pas trop cher, il faut faire un dossier à la fmel. Dans ce dossier deux voeux. Pour chaque voeux, plusieurs choix possibles :
- la résidence
- la collocation à 4 ou 5 personnes ou le studio

Je ne pars pas seul en suisse, Emilien part lui aussi mais en échange (pour 6 mois). On a donc décidé de faire le dossier en même temps, avec les même voeux (ochette et bourdonette) pour "tomber ensemble" en collocation.

Résidence Etudiante FMEL Ochette


Résidence étudiante FMEL Bourdonnette

On a fait notre dossier sur le site web le 17 janvier et validé le dossier tous les deux mois pour qu'il reste valide. Il faut s'y prendre tot, premier arrivé premier servit... et il n'y en a pas pour tout le monde.

Les dossiers pour partir

Pour partir, il faut réaliser un dossier compter pour début janvier.
Dans ce dossier (de mémoire) sont présents :
Une lettre de motivation, un CV, une feuille avec la liste de nos voeux et la durée du séjour.
Cela sert au jury qui dit si oui où non vous avez le droit de partir, mais aussi pour la bourse explora Sup, bourse de la région Rhône-Alpes pour la mobilité.

Une fois votre dossier accepté et l'autorisation de partir acquise, vous pouvez alors commencer vos dossier pour les universités.

Moi personnellement j'en ai fais 2, une pour chaque voeux.

Pour la France à faire signer par le responsable de section et par le directeur des relations internationales, un dossier avec entre autre le choix des cours.

Pour KTH, rien de plus simple, un formulaire en ligne sur le site de l'Université, un PDF généré à imprimer et signer, une photo et c'est fini.
La scolarité s'est chargée de le faire parvenir avec ceux de mes collègues. (6-7 dossiers au total il me semble pour la suède).


Pour la Suisse, c'est là que ça se gâte.
J'ai contacté la responsable des masters pour avoir des informations. Elle m'a dit que personne n'avait pour l'instant réalisé un master chez eux en n'ayant pas fini leur formation dans leur école d'origine. Je serais donc un étudiant comme un autre en suisse, le tout pour au minimum 3 semestres, deux de cours et un de projet de master (l'équivalent du projet de fin d'étude Français).
J'en ai parlé avec le responsable de filière, le directeur des études et le directeur des relations internationales, ils ont accepté mon départ en suisse, la réalisation de 2 semestres de cours (de 30 crédits chacun) et du PFE en suisse, le tout me permettant de valider mon semestre de cours à l'INP et mon PFE si je soutiens aussi en France.
On a mis tout ça par écrit pour s'en rappeler dans quelques temps ... et pour que je ne sois pas considéré comme redoublant l'année prochaine.

Pour l'EPFL, l'INP étant membre du réseau Cluster, normalement je suis prioritaire pour le master correspondant à ma filière d'origine, soit l'informatique :D
J'ai donc fais le dossier pour le master, ajouté un CV et une lettre de motivation, fais un virement de 35 CHF et joint une demande de bourse au mérite, la copie de mes bulletins, de mon diplôme du TOEIC et du bachelor.
Avec ce dossier, j'ai du faire rédiger 3 lettres de recommendation. Mon responsable de section ainsi que deux vices-présidents de l'INP m'ont fait le plaisir d'accepter.
Comme je ne savais pas trop ce qu'il falait pour mon cas un peu spécial, j'ai quand même mis le dossier EPFL pour les étudiants étrangés en échange en spécifiant que je voulais le master.
J'ai envoyé le tout pour la deuxième session de jury (ce n'était pas prêt pour le 15 janvier).
Le 15 février, ouverture du deuxième jury (cloture le 15 avril résultat mi mai) j'ai envoyé mon dossier complet par voie postale.

Tout ça m'a prit près de 6 semaines, le temps de courir à droite à gauche, de me renseigner etc.

Je vous rassure, pour un simple échange à l'EPFL, le dossier d'échange suffit ... pas besoin du reste ! Par contre, pour la chambre, il faut là aussi se débrouiller avec la FMEL.

Introduction

Premier message pour moi sur mon premier blog.
Pourquoi un blog, non pas pour faire comme tout le monde ou pour exhiber ma vie. Je le fais pour les personnes qui ont l'intention de faire une partie de leur formation à l'étrangé et pour donner des nouvelles à mes amis partis ça et là, en Suède, en Russie etc. Eh oui, j'aime savoir ce que devient mon binôme Johan parti à Tomsk avec un autre pote Yann...
Ne cherchez donc pas dans ce blog mon agenda au jour le jour, mais plutôt les moments forts de cette aventure.

Pour commencer, je vais tenter de me présenter rapidement.
Je m'appelle Emeric, originaire d'Alsace, je suis étudiant dans une école d'ingénieur, l'ESISAR, seule école du groupe Grenoble INP délocalisée à Valence dans la Drôme (sous Lyon). J'ai réalisé 2 années de prépa intégré puis 2 années du cursus ingénieur pour me spécialiser en Informatique et Réseaux avant d'avoir à faire un choix crucial pour ma dernière année d'étude : partir ou ne pas partir ...

Bien sûre, la réponse est contenue dans le titre de ce blog. L'idée de partir de Valence ne me faisait pas peur, au contraire, moi qui ne vient pas de cette région et qui aime bouger... 4 ans au même endroit c'est long !
En fait le véritable choix a été où partir.

Toutes les destinations ou presque sont envisageable. Le monde entier excepté l'Afrique, seul continent n'ayant pas d'accord avec le groupe Grenoble INP. Eh oui, l'ESISAR a beau être toute petite, le fait d'appartenir à un grand groupe à quand même du bon.
Un petit résumé des possibilités s'impose.


Bien sûre, il y a toutes les destinations Erasmus (Espagne, Allemagne, Suède, Angleterre etc. etc.) mais l'appartenance au réseau Cluster favorise énormément les départs.
Le consortium réunit les universités suivantes :
* UPC Universitat Politecnica de Catalunya, Barcelona (Espagne)
* TUD Technische Universität Darmstadt (Allemagne)
* TUE Technische Universiteit Eindhoven (Pays Bas)
* INPG Institut National Polytechnique de Grenoble (France)
* TKK Helsinki University of Technology (Finlande)
* UKa Universität Fredericiana Karlsruhe (TH, Allemagne))
* EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
* IST Instituto Superior Tecnico, Lisbonne (Portugal)
* Imperial College London (Royaume Uni)
* UCL Université catholique de Louvain (Belgique)
* KTH Kungliga Tekniska högskolan, Stockholm (Suède)
* PoliTo Politecnico di Torino (Italie)

Et les 4 universités "membres associés" :


* Tomsk Polytechnic University (Russie)
* Tsinghua University, Beijing (Chine)
* Ecole Polytechnique de Montréal (Canada)
* Georgia Institute of Technology (USA)


Il est bien sûre aussi possible de partir aux USA avec l'exemple d'Alexis l'an passé.

Pour partir, les contraintes principales sont : l'accord de l'université de départ (l'Esisar), un bon niveau scolaire et en anglais (au moins 750 au TOEIC voir le TOEFL pour les USA, le Canada US, l'Australie et l'imperial college à Londres) et de la motivation ... car le chemin est long.

Personnellement, j'apprécie beaucoup le Canada et les pays anglophones. J'ai donc regardé les modalités pour partir dans ces destinations.(Non, l'Alsace n'est pas Allemande, je n'irais pas en Allemagne !!!). La Suède me plaisait aussi beaucoup, les récits des amis y ayant été les années précédentes étant très persuasifs.
L'imperial College London me plaisait beaucoup. Il y a très peu de places pour des étudiants comme moi et la nécessité de passer le TOEFL m'a découragé.
La Suède avec KTH propose des cours à la carte, s'occupe pour trouver le logement etc.
C'était (presque) décidé, j'allais demander la Suède.
Mais une semaine avant de rendre le dossier m'est apparue une ligne que je n'avais même pas remarqué tant ce pays m'étant (je le pensais à ce moment là) familier ; La suisse et l'école polytechnique fédérale de Lausanne.
J'avais donc deux voeux, KTH Stockholm et EPFL Lausanne.

Vient alors une nouvelle question :
Faire un échange de 6 mois, choisir ses cours à la carte et être en mode touriste ou faire un deuxième diplôme en parralèle avec le diplôme d'ingénieur Français, suivre un cursus et rester plus longtemps.
Les deux universités me le proposaient, un ancien élève de l'Esisar ayant réussi l'exploit de faire le diplôme de KTH (diplôme en Suédois) en 1 an en prenant des cours accélérés de langues.
Je ne suis pas trop doué en langues étrangères, alors parler courrament le suédois :/.
Donc le choix se résumait à :
KTH en échange ou EPFL en échange ou EPFL en master.
L'EPFL est très bien réputée au niveau mondial (bien mieux que l'INP, que les INSA, Mines etc.)... et quand on voit qu'en France la réputation de l'université compte énormément pour trouver un job ou pour continuer, cela compte.

Eh oui, on ne le dit pas, mais chez Sagem par exemple, un étudiant de l'INSA Lyon aura en premier salaire 200-300 euros en plus par mois sur sa feuille de salaire par rapport à un petit Esisarien, juste du fait de la réputation de l'école ...

Bref c'était décidé,

Voeux 1 :
EPFL Master informatique




Voeux 2 : KTH en échange Erasmus
Bien sûre, dans les deux Universités, les cours sont en Anglais.