samedi 13 juin 2009

Le deuxième semestre

Pas de nouvelles depuis février ... bonnes nouvelles :D
Je ne prendrai pas l'excuse du travail, c'était beaucoup plus cool qu'au premier semestre.
J'ai pu sortir tous les mercredi soir avec Xchange. Xchange c'est l'association Erasmus. Chaque semaine ils organisent une soirée avec entrée gratuite (avec la carte Erasmus et/ou étudiante) et des boissons à prix réduit. En général un pub ou un club défois les deux si le bar ne fait pas club.

Pour en revenir aux études.
Le lundi de la reprise je me pose tranquillement (avec 15 min d'avance !!!!) en cours de Business Plan. Le prof n'est jamais venu. Nous avons appris par la suite que le cours n'aurait pas lieu, le prof étant à l'étranger et qu'aucun remplaçant n'a été trouvé.
Pour le cours d'Entrepreneurship & emerging economie, je suis allé aux deux premiers cours. Ca devait être environ une semaine sur deux. Le contenu pouvait être intéressant, mais le projet était de réaliser un jeu pour former des entreprises à la multiculture etc. Je n'ai pas continué ce cours.

J'avais donc au final
Lundi de 9h à 13h : Virtual Reality (4 crédits)
Mardi de 9h à 12h : Early detection of technological innovation potential (4 crédits)
Mercredi de 9h à 12h : High-tech Marketing (4 crédits)
Jeudi de 16h à 19h : Entrepreneurship (4 crédits)
Et surtout mon projet de semestre au VRlab (laboratoire de réalité virtuelle) (12 crédits)

J'ai passé largment plus de temps que prévu au laboratoire. Mais l'ambiance était vraiment sympa et je suis arrivé au terme du projet.

Au niveau du cours de Virtual Reality, j'ai du réalisé un jeu de billard en 3D comptant pour la moitié de ma note.
(Le jeu est plus joli que ça, il est intégré dans une scène de bar avec un jukebox pour la musique etc.)

Pour le cours d'Early detection of technological innovation potential (EDTIP) j'ai eu en projet l'étude des moyens de transport dans les villes dans un futur à moyen terme (30 ans environ) puis un examen que je n'ai pas trop aimé (question sur un bout du film minority report puis un QCM assez vicieu sur le cours).

Pour le cours d'High-tech Marketing, aucun examen. Il falait faire un marketing plan pour un produit que l'on a choisit en groupe de 4, participer pendant le cours et rédiger un document de 3 à 6 pages sur les points clés qu'on a appris pendant le cours.

Mon dernier cours, le cours d'entreprenariat est une histoire à lui tout seul (le cours est ouvert aux gens de HEC Lausanne). Le but du cours était de présenter un business plan d'une startup dans le Hi-tech.
Lors du deuxième cours, on devait venir avec une idée de businnes en tête. Les groupes ont été formés "au hazard" (certaines personnes de HEC ont menti sur leur cursus scolaire, ils se sont fait passé pour des ingénieurs pour être avec plus de potes d'HEC).
Je suis donc tombé avec 4 autres personnes. Un allemand en Erasmus à l'EPFL qui fait une formation d'ingénieur entre le supply chain et les sciences brutes. Deux suisses d'HEC et une méxicaine d'HEC.
Je donne là une opinion très personnelle mais qui va beaucoup compter dans la suite de mon parcours professionel. Je pense sincèrement que les personnes qui étaient avec moi et originaires d'HEC manquent d'une base technique. Un simple exemple sur la réflexion sur l'idée du business.
La proposition des deux suisses d'HEC a été de réaliser un distributeur automatique de sirop (et d'eau). Ils ont eu éventuellement une réflexion intelligente, ils voudraient boire de l'eau avec du sirop au distributeur de boisson à coté du coca zero et du red bull. Donc pourquoi pas une machine pour distribuer du sirop et de l'eau. Et pourquoi pas mettre du sirop et de l'eau dans une canette en alu et la mettre directement à coté des autres boissons ... coût de développement de la machine et fabrication = 0 coût de déploiement = 0 etc. (idée volée à un autre gars d'HEC au passage). Autre idée, faire une société qui envoie les cendres des proches dans l'espace. (domage que ça existe déja ...).
Par contre la demoiselle était vive d'esprit. Elle a dit qu'elle avait toujours du mal avec les chaussures à talon quand elle doit se déplacer vite (courir après le métro etc.). Elle a donc proposé de concevoir des chaussures à talons rétractables. Après une recherche rapide, j'au vu qu'une entreprise le proposait déja et que ça pouvait être difficile d'avoir une chaussure suffisement rigide pour supporter la position haute tout en étant confortable sans talon.
Je ne parlerai pas plus de l'idée développée, ça n'a que peu d'importance.
Je rajouterai qu'il n'est pas forcément facile de faire le lien entre personnes du technique (ingénieurs) et du marketing tant au niveau de la méthode de travail qu'au niveau communication (réponses aux mails après 40 relances pour certains etc.).
En parallèle dans ce cours, nous avons du "jouer" à une simulation en ligne de création de startup et rédiger un rapport. C'était bien foutu comme simulation. Il n'y a pas eu d'examen en plus. J'ai eu 5,5 à la matière.

Au final il me reste deux choses à réaliser lors de ce semestre. La présentation de mon projet de semestre devant les personnes du laboratoire (20 minutes) et l'examen de réalité virtuelle (le cours étant donné par le directeur de mon laboratoire).

Parlons maintenant de ce que je vais faire par la suite, le stage de master (PFE en France).
L'EPFL met à disposition des étudiants une base de données de stages. Il est possible de s'inscrire à 3 propositions par round. Il y a eu 3 rounds. Le problème est que si une des entreprise accepte la candidature, l'étudiant est obligé d'y aller (l'EPFL met sa réputation en jeu, son sérieux blabla).
J'avais vraiment envie de partir en Asie. J'ai essayé deux stages. Le premier chez Microsoft research India. Ils m'ont recontacté un mois après en me disant que du fait de la crise mondiale, ils ne prenaient pas de stagiaire.
J'ai tenté aussi Microsoft research China qui proposait un stage où l'étudiant propose son sujet (la description du stage était écrire en anglais chinois incompréhensible). J'ai donc proposé de travailler dans la télécommunication entre personnes (voip, vidéoconférence etc.) mais ils cherchaient plutôt des gens dans le traitement du signal ... ce que je ne veux plus faire!

Finalement je vais aller tranquillement dans le laboratoire MICA au Vietnam.
Mon projet de master va durer 6 mois (14 septembre 2009 au 12 mars 2010). J'ai demandé deux petites bourses de 700 francs chacunes à l'EPFL pour le départ.
Je fais valider mon stage en france et en suisse et je vais passer les soutenances dans les deux universités.

Enfin bref ... je résume mon semestre en quelques mots : l'EPFL c'est awesome!

J'ai fais 6 mois de cours de plus que mes collègues en France, mais je ne regrêterai jamais mon choix.
Je remmerci très très très chalereusement Yann Labussiere qui m'a aidé pour organiser mon année à l'EPFL et pour ses conseils. Il m'a conseillé de faire le master, il avait raison !
(Je rappelle que suivant le classement de Shangai des universités d'ingénierie et d'informatique, l'EPFL est au 18è rang mondial, 2è au rang européen derrière Cambridge (15è) http://ed.sjtu.edu.cn/ARWU-FIELD2008/ENG2008.htm).
Je ne parlerai même pas des rencontres que j'ai pu faire, des personnes du monde entier, des amis venant des états-unis, de macédoine, d'espagne, de bulgarie etc. Mais bon c'est une expérience à l'étranger, je pense que les personnes allées en Suède à KTH ont eu le même genre d'expérience.

Ah au fait ... si vous avez le choix entre aller 6 mois en Erasmus ou 1 an, n'hésitez pas, restez le plus longtemps possible. Il faut 6 mois pour connaitre l'environnement, s'habituer et à peine commencer à profiter ;).



mardi 17 février 2009

Quelques nouvelles de mes péripéties

Fin du premier semestre et des vacances … Début du second semestre.

Je n'ai pas eu et pas pris le temps d'écrire avant. Les examens étaient intenses tant au niveau de la difficulté qu'au niveau du temps nécessaire pour les révisions.

Résumé des épisodes précédents :

Parti en Suisse à l’EPFL en septembre pour faire un double diplôme en informatique, j’ai passé un premier semestre assez violent avec tous mes cours en anglais (jusque là ça va) donné par des profs sortant des plus grandes écoles (Stanford, MIT, Yale, ETHZ…). Le niveau en maths est élevé, surtout dans les cours obligatoires.

J’ai eu 14 semaines de cours, c’est bref quand on y pense, mais très dense. Les cours ont fini fin décembre. Les deux semaines de vacances de noël ainsi que la première semaine de janvier sont réservées aux révisions. Se suivent 3 semaines d’examens (final exam).
C’est long, surtout quand on n’a que 5 matières à passer, mon 6è examen ayant eu lieu fin décembre. Le plus dure je pense c’est qu’au moment de passer le partiel, cela fait plus d’un mois que vous avez fini le cours. Pas simple de se remettre dans le bain.

Une fois les partiels finis, s’en suive 2 semaines de vacances (ehhh oui …. Encore …). Je pense que c’est la première fois de ma vie que j’aurai préféré reprendre les cours pour finir plus tôt cet été, me disant que ça fait 2 mois que je suis en vacances.
J’ai profité de ce temps pour aller skier 4 jours avec une cinquantaine d’étudiants étrangers, passer un week-end sur Grenoble et avancer mon projet de semestre, un projet de 12 crédits demandant 350h de travail environ que je réalise dans le laboratoire de réalité virtuelle de l’EPFL.

C’est à la fin de la première semaine de vacances que mes notes sont tombées. J’avais très très peur de ne pas valider Information Theory and Coding mais finalement c’est passé. Les notes sont disponibles sur internet, un PDF étant automatiquement généré. J’ai validé tous mes cours, 15 crédits de cours obligatoires, les cours les plus chiants et dures (sur 15 nécessaires) et 16 crédits d’options (sur 27). Il me reste à finir mon projet de Sciences Humaines et Sociales qui est sur toute l’année (6 crédits au total), mon projet de semestre (12 crédits) et 11 crédits de cours divers. Il me restera une fois tout ceci validé mon projet de master (Projet de Fin d’Etude en France).

J’ai fait passé mes notes à mon école d’origine (Grenoble INP ESISAR) afin de faire valider mon semestre en France.


Hier, lundi 16 février, reprise des cours à l’EPFL.

Mon emploie du temps est beaucoup plus relax qu’au premier semestre et les cours que je prends sont tous très intéressants. Je ne suis pas encore sûr des matières que je vais choisir mais cela ressemblera à ça :

Lundi de 8h à 13h : Business plan (3 crédits) for IT services puis Virtual Reality (4 crédits)
Eventuellement Mardi de 9h à 12h : Early detection of technological innovation potential (4 crédits)
Mercredi de 9h à 12h : High-tech Marketing (4 crédits)
Eventuellement Mercredi soir une semaine sur 2 de 16h à 19h : Entrepreneurship & emerging economies (2 crédits)
Jeudi de 16h à 19h : Entrepreneurship (4 crédits)

Les cours que je mets en éventuellement, c’est en fonction de mon humeur, de mon temps, du filling que j’ai avec le prof etc. Je n’ai pas besoin des ces crédits, c’est uniquement pour ma culture si les cours sont intéressants. Je prends au minimum 15 crédits pour assurer mes arrières (une matière en plus), donc 4 cours au total.

Ce second semestre sera donc beaucoup plus intéressant que le premier. Mon planning est plus libre, même si je dois passer beaucoup de temps dans mon labo pour le projet de semestre. J’aurai beaucoup plus de temps pour sortir et voyager.

Enjoy !