mardi 17 février 2009

Quelques nouvelles de mes péripéties

Fin du premier semestre et des vacances … Début du second semestre.

Je n'ai pas eu et pas pris le temps d'écrire avant. Les examens étaient intenses tant au niveau de la difficulté qu'au niveau du temps nécessaire pour les révisions.

Résumé des épisodes précédents :

Parti en Suisse à l’EPFL en septembre pour faire un double diplôme en informatique, j’ai passé un premier semestre assez violent avec tous mes cours en anglais (jusque là ça va) donné par des profs sortant des plus grandes écoles (Stanford, MIT, Yale, ETHZ…). Le niveau en maths est élevé, surtout dans les cours obligatoires.

J’ai eu 14 semaines de cours, c’est bref quand on y pense, mais très dense. Les cours ont fini fin décembre. Les deux semaines de vacances de noël ainsi que la première semaine de janvier sont réservées aux révisions. Se suivent 3 semaines d’examens (final exam).
C’est long, surtout quand on n’a que 5 matières à passer, mon 6è examen ayant eu lieu fin décembre. Le plus dure je pense c’est qu’au moment de passer le partiel, cela fait plus d’un mois que vous avez fini le cours. Pas simple de se remettre dans le bain.

Une fois les partiels finis, s’en suive 2 semaines de vacances (ehhh oui …. Encore …). Je pense que c’est la première fois de ma vie que j’aurai préféré reprendre les cours pour finir plus tôt cet été, me disant que ça fait 2 mois que je suis en vacances.
J’ai profité de ce temps pour aller skier 4 jours avec une cinquantaine d’étudiants étrangers, passer un week-end sur Grenoble et avancer mon projet de semestre, un projet de 12 crédits demandant 350h de travail environ que je réalise dans le laboratoire de réalité virtuelle de l’EPFL.

C’est à la fin de la première semaine de vacances que mes notes sont tombées. J’avais très très peur de ne pas valider Information Theory and Coding mais finalement c’est passé. Les notes sont disponibles sur internet, un PDF étant automatiquement généré. J’ai validé tous mes cours, 15 crédits de cours obligatoires, les cours les plus chiants et dures (sur 15 nécessaires) et 16 crédits d’options (sur 27). Il me reste à finir mon projet de Sciences Humaines et Sociales qui est sur toute l’année (6 crédits au total), mon projet de semestre (12 crédits) et 11 crédits de cours divers. Il me restera une fois tout ceci validé mon projet de master (Projet de Fin d’Etude en France).

J’ai fait passé mes notes à mon école d’origine (Grenoble INP ESISAR) afin de faire valider mon semestre en France.


Hier, lundi 16 février, reprise des cours à l’EPFL.

Mon emploie du temps est beaucoup plus relax qu’au premier semestre et les cours que je prends sont tous très intéressants. Je ne suis pas encore sûr des matières que je vais choisir mais cela ressemblera à ça :

Lundi de 8h à 13h : Business plan (3 crédits) for IT services puis Virtual Reality (4 crédits)
Eventuellement Mardi de 9h à 12h : Early detection of technological innovation potential (4 crédits)
Mercredi de 9h à 12h : High-tech Marketing (4 crédits)
Eventuellement Mercredi soir une semaine sur 2 de 16h à 19h : Entrepreneurship & emerging economies (2 crédits)
Jeudi de 16h à 19h : Entrepreneurship (4 crédits)

Les cours que je mets en éventuellement, c’est en fonction de mon humeur, de mon temps, du filling que j’ai avec le prof etc. Je n’ai pas besoin des ces crédits, c’est uniquement pour ma culture si les cours sont intéressants. Je prends au minimum 15 crédits pour assurer mes arrières (une matière en plus), donc 4 cours au total.

Ce second semestre sera donc beaucoup plus intéressant que le premier. Mon planning est plus libre, même si je dois passer beaucoup de temps dans mon labo pour le projet de semestre. J’aurai beaucoup plus de temps pour sortir et voyager.

Enjoy !