mercredi 17 septembre 2008
La suisse et l'immigration
J'ai rencontré le premier jour un bulgare sympa : Stan, et ça fait quelques cours qu'il a en commun avec moi.
Tout ça pour en venir à l'immigration et à un comparatif entre un Suisse, un ressortissant de l'UE (de l'ouest) et les autres.
Pour un Suisse, pas de problème au niveau de l'arrivé dans le canton de Vaud, je ne sais même pas si il doit ou pas aller se signaler à la police.
Pour les autres c'est différents.
Pour les européens, normalement pas besoin de passport ni de visa, la carte d'identité suffit.
Il faut dans les 8 jours aller se déclarer à la police au sercice immigration de sa ville (pour moi Lausanne), avec plusieurs documents :
Une reconnaissance de dettes disant qu'on vous donne assez d'argent pour vivre en suisse : 2100 CHF par mois. Pour le document, il est disponible ici : http://www.lausanne.ch/DataDir/LinkedDocsObjDir/3619.pdf. Bien sûre, il faut dans les 8 jours le faire signer par le garant, dans mon cas mon père.
Il faut ensuite complété un dossier (bleu pour les ressortissants de l'UE) avec son nom son adresse etc. etc. et spécifier le type de séjour. Pour moi, étudiant donc il faut fournir le document de l'école. (mais ça c'est très bien fait à l'EPFL, l'attestation d'inscription au master est disponible online en pdf et imprimable !!!).
Bref avec tout ça joindre une photo d'identité ainsi qu'un document montrant que vous avez assez d'argent (relevé de banque, relevé d'imposition etc. etc.)
Après un délestage de 95 CHF pour moi, 150 pour Stan, on vous dit qu'on vous écrira quand votre carte sera disponible au guichet ... La carte est valabre 5 ans, enfin si vous ne changez pas de situation. Emilien a du repayer parce qu'il est passé de travailleur à étudiant.
Bon au niveau de l'organisation de l'administration suisse, je n'ai rien à en redire, vous prenez votre tiquet, vous attendez votre tour etc. etc. tout est propre etc.
Par contre dès que vous faites quelque chose on vous prend de l'argent.
Petite remarque au niveau des Suisses :
Un suisse aime son pays et il achète suisse. Un suisse est très accueillant avec les étrangés si bien sûre on ne lui manque pas de respect. Un suisse n'a en général pas peut de dire qu'il vote pour le parti nationnaliste. Les suisses sont respectueux des règles, des passages piétons, de la politesse.
Petite remarque concernant les Français :
Un français est un loustic. Beaucoup de français étudiant et vivant en suisse veulent prendre la nationnalité... pourquoi ? bah parce qu'être français ça ne veut rien dire. Et puis que les suisses virent en premier les étrangés quand il y a un problème dans l'entreprise.
(Pour devenir suisse, il faut vivre 12 ans dans le pays (chaque année sous les 20 ans comptent double).)
Petite remarque sur les franco-suisses.
Les pauvres ils se font chambrer en france parce qu'ils sont suisses et en suisse parce qu'ils sont étrangés ^^...
lundi 15 septembre 2008
Mon premier jour de cours et mes déboires ...
Tout s'est très bien passé, je vais juste avoir un premier semestre très très très chargé avec 36 crédits ECTS (normalement 30).
Je vais donc devoir bosser :/...
Bref, juste après ce rendez-vous en tête à tête, mon gentil PC de marque HP a rendu l'âme sans signe précurseur. Seulement un shutdown innopiné et depuis, plus aucun signe de vie.
Comme il faut se connecter avec un cable RJ45 dans ma résidence pour avoir Internet, je n'ai plus vraiment de moyen de communication.
Heuresement il y a des moyens à l'EPFL, surtout dans les batiments de la section informatique (les photos sont prises, j'attend d'avoir un pc pour les rajouter :p). Dans la petite salle ou je me trouve, d'un coté 42 ordi avec écran plat 21" et de l'autre tout autant. (c'est une des salles, il y en a d'autres, pas mal d'autres ...).
Je remmercie Emilien qui m'a prêté son pc hier soir pour que je puisse vérifier la date de fin de la garantie de mon portable. J'ai eu de la chance, c'est jusqu'au 20 septembre, donc dans 6 jours ! (sur trois ans de garantie)...
Par contre rien à redire avec le service pro de chez HP. Ils m'ont appelé dans la matiné, une ou deux questions sur les symptomes et l'ingénieur me propose un enlèvement par coursier UPS (en france bien sur). Il se fera lundi. Au passage je vais récupérer ma vieille brouette (p3 450 mhz) pour me dépanner le temps de la réparation.
Ma première journée de cours.
En fait le lundi ça peut être la journée la plus cool de ma semaine.
J'ai un ou deux cours l'après midi (2 à 5h de cours) en fonction de mon choix. (si je ne prends pas le deuxième cours le lundi aprem, je prends celui du mardi matin).
Au programme de ma journée : théorie de l'information et des codes suivi par de l'algrithmique distribué. Le tout en anglais avec un indien pour le premier courset un américain au deuxième. Américain qui n'arrétait pas de sautiller dans tout l'amphi (qui n'a rien à voir avec les petits amphi de l'esisar).
Cette semaine est réservée au test des cours. Ehhhh oui, en Suisse vous avez le droit d'aimer ou de ne pas aimer vos profs. Ceci permettant de mieux faire son emploie du temps.
Bon chacun des profs commence son cours, donc si tu n'es pas là au premier, c'est ton problème.
Pour ma part, je me laisse encore le choix entre deux cours :
Distributed algorithms le lundi aprem
Distributed information systems le mardi matin
Les deux valent la même chose.
Je ferai un article plus tard sur le système de choix des cours en Suisse, il faut être ingé pour tout comprendre du premier coup !
Les photos arriveront plus tard ;)
samedi 13 septembre 2008
Mes colocataires
Catherine et Jakov
Anna et Catherine
Nous parlons en général en anglais dans la colocation. Tant mieux, avec mon accent Français à couper au couteau et mes problèmes en grammaire, je vais pouvoir m'améliorer :p.
La semaine d'intégration




Mais pour ceux qui n'aiment pas la bière, toutes sortes de cocktails étaient présents... ehhh oui, ils n'ont pas signé la charte sur l'alcool de l'Esisar :p.





Le soir, comme chaque soir, une petite fête mais cette fois-ci dans le chalet servant de salle municipale à la ville de Lausanne, petit chalet dans les bois, à quelques kilomètres des habitations. Bon, quand j'ai vu qu'on était 80 dans les 2 dortoirs dans le bunker, avec certains trop alcoolisés, j'ai préféré rentrer à moto chez moi et avoir enfin 8h de sommeils. (j'avais prévu le coup en ne buvant presque pas.)
Le vendredi c'était la prérentrée, ou plutôt, la journée d'accueil.
Au programme, discours des officiels, présentation des différentes associations et accueil par sa section.
Pour la petite histoire, je rejoins Emilien, et on se promène. D'un coup il se retourne et me dit, la fille en violet, je l'ai déja vu quelque part sur Valence ....
Quelques heures plus tard, devant la porte ou allait se dérouler l'accueil de la section d'Emilien, à nouveau cette demoiselle.
D'un coup, éclair de génie : THALES. Emilien avait bossé chez eux il y a deux ans pour le stage technicien et l'avait croisé le premier jour.
Emilien n'osant pas trop, je vais la voir et lui demande si elle vient de Valence. Son visage a changé d'un coup, elle était très étonnée. En fait elle habite vraiment Valence, mais fait ses études à Lyon au CPE. Elle a l'air très gentille, on verra plus tard pour aller boire un verre tous ensemble. Morale de l'histoire : le monde est petit.
(J'ai une autre histoire dans le genre, mais il faut que je vérifie quelque chose avant de la raconter....).
Bon le soir, des jeux dans l'epfl et un repas. Etant un peu malade, très fatigué et ayant appris que je devais aller voir la responsable de filière dimanche avec mon plan d'étude (ou au moins une ébauche), j'ai décidé de rentrer.
J'y suis retourné pour le repas, mais au vu de la queue, j'ai sauté sur ma moto et je suis allé mangé un bon vieux chili corn carne. J'avais la flemme de resortir pour aller avec les autres en boite.
Aujourd'hui il pleut :/. Au programme, un rally dans Lausanne. J'ai laissé tombé mon équipe (shame on me) et j'ai préféré rester chez moi, bosser mon plan d'étude et faire quelques courses pour le week end. Mais bon je pense aller à la fête de ce soir qui va être énorme.
Mon point de vue sur cette semaine, c'est qu'elle est chère à première vue, mais qu'au vu des activités, ça vaut le coup.
Au niveau humain, j'ai rencontré plein de gens supers. J'ai pu rencontrer des jeunes français ou suisses entrant en bachelor, étant en master info et même des personnes venant de finir leur master.
Je vais pouvoir leur demander des conseils sur le choix des cours ;).
lundi 8 septembre 2008
Mon premier jour en Suisse
Du stress ? Non même pas, juste triste que les vacances se finissent avec tout ce qui va avec...
Bref, départ vers 13h30 avec la moto.
Au programme un peu moins de 3h de route : 1h avant d'arriver à Bâle, 1h jusqu'à Bern et 1h jusqu'à Lausanne.
D'après google map : 269 km – environ 2 heures 47 minutes
Premier arrêt obligatoire avec la moto, la frontière Suisse. A cet endroit, rien de spécial, quelques douaniers et surtout deux madames vignettes. Je passe donc chez eux pour leur demander si ils ne pourraient pas m'en offrir une, réponse : dreiunddreißig Euro... Hein ??? 33 euros, il s'en met en poche ou j'ai mal compris ??? Bref je m'en fou, je payes en Francs Suisse les 40 CHF (25 euros) que coutent la vignette !!!
Deuxième arrêt, à 50 km de Lausanne pour faire le plein. Ahhh bonne nouvelle, en suisse, l'essence c'est comme le tabac, c'est un peu moins cher qu'en France (C'est bien les seules choses d'ailleur). 9.5 Litres plus loin à 2 CHF le littre de sans plomb 98 sur l'autoroute (1.254 euros).
Arrivé sur Lausanne sans problème, j'ai fais très attention à ma vitesse parce qu'en Suisse c'est des vicieux, il y a énormément de tunnels limités à 100 km/h, l'autoroute à 120 et des radars automatiques invisibles partout !!!
Arrivé à l'appart, personne ... je suis un peu déçu mais 10 min plus tard, ma coloc rentre de deux semaines de vacances en Irlande. Catherine est canadienne (de Toronto) ayant étudié au lycée Français, parle très bien le Français (sa mère est du Quebec). Elle fait une sorte de thèse à l'EPFL dans le sport et le social. Je lui demanderai plus d'infos un peu plus tard.
Je lui demande de m'expliquer les règles de la maison. Elle m'explique que chaqu'un a son placard pour la nourriture, son étage dans le frigo et des parties communes. Que l'une des douche était réservée aux deux filles présentes et l'autre aux gars. Mais bon maintenant il n'y aura plus qu'une seule fille, donc on fera autrement. Je lui pose plein de question sur le métro, sur le ski et je reçoit encore plus d'infos que je n'en voulais. Elle est vraiment très sympa et me donne toutes les petites astuces.
Une heure plus tard arrive Jakov. Un type lui aussi très sympa, en thèse en informatique à l'université de Stanford aux USA sur des problèmes de straming vidéo. Il est à l'EPFL pour travailler en collaboration avec des chercheurs sur place. Il vient de macédoine et parle très très bien anglais, comprend le français mais ne le parle pas trop bien. Donc en gros, on parle souvent en anglais (chic chic chic, je vais pouvoir m'améliorer).
Le soir, j'ai préparé un repas pour nous trois (on ne sait pas quand le 4è emménagera), des fajitas histoire de discuter de tout et de rien lors du repas. Les prochains repas seront moins communs, chacun ayant ses propres horaires.
Il est 9h20 et je vais me dépêcher, j'ai plein de choses à faire ce matin :
- passer à la poste pour payer le loyer
- passer à la police (authorités d'immigration) pour les prévenir de ma présence ici
- passer à l'EPFL pour récupérer des papiers
Et à 13h30, début de la semaine d'intégration !!!
vendredi 5 septembre 2008
Mon appartement et mon immatriculation à l'EPFL
L'école est très bien organisée. Le tout prend 5 min (+ 5-10 min de queue). On vous remet alors votre carte étudiant qui sert aussi pour payer dans les différents restaurants et cafet du campus.
A 14h, je suis allé récupérer les clés de mon appart (44 (3033) route de chavannes à lausanne). Le 3033 étant mon numéro de chambre.
Après les explications du concierge (un vrai Suisse, il explique lentement puis explique pourquoi il vous l'explique et vous demande si vous avez commprissss, le tout en suisse euh français), j'ai fais l'état des lieux, (appart bien mais un peu sale quand même ... normal on vit dedan !) et déposé mes affaires.
Je suis avec 3 personnes, 2 garçons et une fille. Catherine, Jakov et ???. Les deux premiers étaient visiblement là l'an passé (au vue des mots en anglais sur leurs portes respectives). Je ne les ai pas encore vu.
J'y retourne lundi à moto (ça coute moins cher en stationnement ... vu qu'il n'y en a pas à la résidence et que c'est payant au semestre à l'EPFL).
La suisse, l'argent, les bourses et le prix de la vie
Il ne faut pas non plus oublier que l'euro n'est pas la monaie suisse. C'est le franc suisse ou CHF (1 franc suisse = 0,632257747 euros). Le plus simple afin d'éviter au maximum les frais de changes et les frais fixes, c'est d'ouvrir un compte en banque.
Pour cela, deux possibilités. Ouvrir un compte en suisse (gratuit, la CB coute 40 CHF par an) soit à la poste ou ailleur) soit d'ouvrir un compte en france en devise suisse.
J'ai opté pour la deuxième possibilité car je suis au crédit mutuel ... et que les frontaliers alsaciens le font régulièrement. (ils disent être moins cher que les banques suisses).
Avec ce compte, j'ai une carte bancaire (qui m'a couté 20 ou 25 CHF l'année je crois). Pour la différencier de ma master card en euros, j'ai pris une Visa, ce qui n'est pas forcément une bonne chose, la Coop par exemple refusant ce type de cartes.
Au niveau du change, j'ai négocié avec ma banque. Ils ne prennent pas de fixe lors d'un virement de mon compte en euro sur mon compte en devise. Il ne se font de l'argent (que très peu) sur le taux de change). Ensuite, plus aucun frais, je peux payer ou retirer de l'argent en suisse comme bon me semble. Les seuls frais viennent des virements entre mon comtpe en devise et un comtpe en suisse (11 euros environ par virement). Je vais donc payer les différentes choses à la poste en apportant du cash ;).
Malgré le coût de la vie plus importante, un étudiant qui part à le droit à des aides. Certains arrivent même à gagner de l'argent au final.
Je vais faire un récapitulatif des bourses auxquelles un étudiant comme moi a le droit et les différents coûts en essayant d'oublier le moins de choses possibles.
Bourse de la région Rhône-Alpes (bourse explora-sup) : 95 euros par semaines, 35 semaines de bourses max.
Cette bourse est donnée par la région, le dossier est à faire au sein de l'école de départ.
Personnellement j'ai eu 14 semaines de bourses plus une somme fixe comme je suis boursier (530 euros).
Bourse de l'enseignement supérieur crous de Grenoble: 250 euros par mois à partir de l'échelon 0 pour les études à l'étranger (donc en plus des bourses attribué en fonction de l'échelon).
L'école de départ doit normalement faire les papiers ... affaire à suivre
Bourse d'escellence (suisse) : c'est une bourse d'un montant montant mensuel maximum est de 1600.- pour les 10 mois de l'année académique !!!!!
Il y en a une vingtaine par année. Il faut remplir un dossier en indiquant le revenu global.
Les suisses et les étudiants des pays en vois de développement sont prioritaires.
J'ai reçu une réponse défavorable en même temps que l'acceptation au master.
Bourse Erasmus : Bourse donnée par la france pour les universités européennes et par la suisse pour l'epfl (la suisse ne faisant pas partie de l'europe).
Je ne connais pas le montant de la bourse. Je vais me renseigner auprès d'Emilien qui normalement y a droit.
Moi je n'y suis pas éligible car je ne suis pas considéré comme étudiant en échange, mais comme un étudiant normal en cursus master.
Comme je n'ai pas cette bourse, je dois aussi m'acquitter de la taxe de séjour.
Au total, j'ai donc la bourse explora sup pour 14 semaines et la bourse de l'enseignement supérieur ... c'est tout mais c'est déja pas mal !
Prix de l'appartement (Bourdonette Suisse) : 360 euros environ. Les charges sont comprises ainsi que l'accès Internet. Le paiement s'effectue soit par dépot sur leur compte en banque à partir d'un bureau de poste (il y en a un juste en face de la résidence), soit par virement automatique mais ça engendre des frais.
Prix du semestre à l'EPFL : 633 CHF (soit pour l'année, à peu près la même chose que pour l'INP)
Vignette pour l'autoroute suisse (valabre jusqu'à fin janvier) : 40 CHF
Je mettrai ce post à jour avec les prix des transports, de la vignette pour stationner (eh oui en suisse on paye !!) etc.