Comme je l'avais déja écrit, cette semaine est dédiée à la découverte des cours et des personnes faisant comme moi le master (ou un échange).
J'ai rencontré le premier jour un bulgare sympa : Stan, et ça fait quelques cours qu'il a en commun avec moi.
Tout ça pour en venir à l'immigration et à un comparatif entre un Suisse, un ressortissant de l'UE (de l'ouest) et les autres.
Pour un Suisse, pas de problème au niveau de l'arrivé dans le canton de Vaud, je ne sais même pas si il doit ou pas aller se signaler à la police.
Pour les autres c'est différents.
Pour les européens, normalement pas besoin de passport ni de visa, la carte d'identité suffit.
Il faut dans les 8 jours aller se déclarer à la police au sercice immigration de sa ville (pour moi Lausanne), avec plusieurs documents :
Une reconnaissance de dettes disant qu'on vous donne assez d'argent pour vivre en suisse : 2100 CHF par mois. Pour le document, il est disponible ici : http://www.lausanne.ch/DataDir/LinkedDocsObjDir/3619.pdf. Bien sûre, il faut dans les 8 jours le faire signer par le garant, dans mon cas mon père.
Il faut ensuite complété un dossier (bleu pour les ressortissants de l'UE) avec son nom son adresse etc. etc. et spécifier le type de séjour. Pour moi, étudiant donc il faut fournir le document de l'école. (mais ça c'est très bien fait à l'EPFL, l'attestation d'inscription au master est disponible online en pdf et imprimable !!!).
Bref avec tout ça joindre une photo d'identité ainsi qu'un document montrant que vous avez assez d'argent (relevé de banque, relevé d'imposition etc. etc.)
Après un délestage de 95 CHF pour moi, 150 pour Stan, on vous dit qu'on vous écrira quand votre carte sera disponible au guichet ... La carte est valabre 5 ans, enfin si vous ne changez pas de situation. Emilien a du repayer parce qu'il est passé de travailleur à étudiant.
Bon au niveau de l'organisation de l'administration suisse, je n'ai rien à en redire, vous prenez votre tiquet, vous attendez votre tour etc. etc. tout est propre etc.
Par contre dès que vous faites quelque chose on vous prend de l'argent.
Petite remarque au niveau des Suisses :
Un suisse aime son pays et il achète suisse. Un suisse est très accueillant avec les étrangés si bien sûre on ne lui manque pas de respect. Un suisse n'a en général pas peut de dire qu'il vote pour le parti nationnaliste. Les suisses sont respectueux des règles, des passages piétons, de la politesse.
Petite remarque concernant les Français :
Un français est un loustic. Beaucoup de français étudiant et vivant en suisse veulent prendre la nationnalité... pourquoi ? bah parce qu'être français ça ne veut rien dire. Et puis que les suisses virent en premier les étrangés quand il y a un problème dans l'entreprise.
(Pour devenir suisse, il faut vivre 12 ans dans le pays (chaque année sous les 20 ans comptent double).)
Petite remarque sur les franco-suisses.
Les pauvres ils se font chambrer en france parce qu'ils sont suisses et en suisse parce qu'ils sont étrangés ^^...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bien sympa ton blog Emeric, on prend de tes nouvelles et on suit ton expérience... Pour ma part, l'Allemagne m'attend au prochain semestre ;-)
Bonne continuation et passe le bonjour à Emilien s'il te plait !
A+
Bruno C.
Enregistrer un commentaire