lundi 8 septembre 2008

Mon premier jour en Suisse

Lundi 8 septembre, le jour du départ.
Du stress ? Non même pas, juste triste que les vacances se finissent avec tout ce qui va avec...

Bref, départ vers 13h30 avec la moto.
Au programme un peu moins de 3h de route : 1h avant d'arriver à Bâle, 1h jusqu'à Bern et 1h jusqu'à Lausanne.

D'après google map : 269 km – environ 2 heures 47 minutes

Premier arrêt obligatoire avec la moto, la frontière Suisse. A cet endroit, rien de spécial, quelques douaniers et surtout deux madames vignettes. Je passe donc chez eux pour leur demander si ils ne pourraient pas m'en offrir une, réponse : dreiunddreißig Euro... Hein ??? 33 euros, il s'en met en poche ou j'ai mal compris ??? Bref je m'en fou, je payes en Francs Suisse les 40 CHF (25 euros) que coutent la vignette !!!
Deuxième arrêt, à 50 km de Lausanne pour faire le plein. Ahhh bonne nouvelle, en suisse, l'essence c'est comme le tabac, c'est un peu moins cher qu'en France (C'est bien les seules choses d'ailleur). 9.5 Litres plus loin à 2 CHF le littre de sans plomb 98 sur l'autoroute (1.254 euros).

Arrivé sur Lausanne sans problème, j'ai fais très attention à ma vitesse parce qu'en Suisse c'est des vicieux, il y a énormément de tunnels limités à 100 km/h, l'autoroute à 120 et des radars automatiques invisibles partout !!!

Arrivé à l'appart, personne ... je suis un peu déçu mais 10 min plus tard, ma coloc rentre de deux semaines de vacances en Irlande. Catherine est canadienne (de Toronto) ayant étudié au lycée Français, parle très bien le Français (sa mère est du Quebec). Elle fait une sorte de thèse à l'EPFL dans le sport et le social. Je lui demanderai plus d'infos un peu plus tard.
Je lui demande de m'expliquer les règles de la maison. Elle m'explique que chaqu'un a son placard pour la nourriture, son étage dans le frigo et des parties communes. Que l'une des douche était réservée aux deux filles présentes et l'autre aux gars. Mais bon maintenant il n'y aura plus qu'une seule fille, donc on fera autrement. Je lui pose plein de question sur le métro, sur le ski et je reçoit encore plus d'infos que je n'en voulais. Elle est vraiment très sympa et me donne toutes les petites astuces.

Une heure plus tard arrive Jakov. Un type lui aussi très sympa, en thèse en informatique à l'université de Stanford aux USA sur des problèmes de straming vidéo. Il est à l'EPFL pour travailler en collaboration avec des chercheurs sur place. Il vient de macédoine et parle très très bien anglais, comprend le français mais ne le parle pas trop bien. Donc en gros, on parle souvent en anglais (chic chic chic, je vais pouvoir m'améliorer).

Le soir, j'ai préparé un repas pour nous trois (on ne sait pas quand le 4è emménagera), des fajitas histoire de discuter de tout et de rien lors du repas. Les prochains repas seront moins communs, chacun ayant ses propres horaires.

Il est 9h20 et je vais me dépêcher, j'ai plein de choses à faire ce matin :
- passer à la poste pour payer le loyer
- passer à la police (authorités d'immigration) pour les prévenir de ma présence ici
- passer à l'EPFL pour récupérer des papiers

Et à 13h30, début de la semaine d'intégration !!!

Aucun commentaire: