samedi 13 septembre 2008

La semaine d'intégration

Les nouveaux arrivants à l'epfl, qu'ils soient en bachelor, en master, en exchange etc. ont la possibilité de faire la semaine d'intégration organisé par l'association étudiante de l'EPFL : l'Agepoly.
La semaine coûte 200 CHF (environ 130 euros). On vous demande d'apporter des affaires de rechanges (dont des chaussures), un sac de couchage et de la bonne humeur :p.
La semaine a commencée le mardi à 13h30.
Je ne vais pas raconter en détail tout ce qui s'y fait, pour ne pas gacher le plaisir aux futurs participants. Bon ok alors j'en dis un peu plus.
Cela ne ressemble pas vraiment à une intégration française. Elle est faite par (en grosse majorité) des étudiants en deuxième année de bachelor. L'ambiance n'est pas vraiment : les anciens c'est nos maitres à tous, ils fait leurs obéir, mais plutot une grosse bande de pote qui s'amuse.
Après une visite de certaines parties de l'école (bibliothèque, centre de langues), nous sommes partis en bus direction Gruyère. On nous a fait croire qu'on allait visiter le musée mais en fait non, on s'est retrouvé dans un immense chalet dans les Alpes...
Le chalet (sisi il est en bois)

Au programme de la journée, des jeux pour se connaitre, un apéro avec plein de sortes de fromages suisses, et une soirée avec un peu d'alcool ...
Entre autre, de la bière Suisse en pression :
Bon je ne suis pas très fan de la bière blanche Edelweiss en pression, elle a un gout bizarre (de fleurs ?)
Mais pour ceux qui n'aiment pas la bière, toutes sortes de cocktails étaient présents... ehhh oui, ils n'ont pas signé la charte sur l'alcool de l'Esisar :p.
Bon, dès qu'on vois l'EPFL, le batiment de l'Agepoly ... on comprend qu'il y a de l'argent, beaucoup d'argent.
Après quelques heures de sommeil (se comptant sur les doigts d'une main) et un réveil aux casseroles, nous avons fait une course d'orientation et du cannioning.
C'était vraiment très sympa. On a eu du soleil, ce qui nous permettait de nous réchauffer un peu, dans cette eau à 8°C. En fait ça allait très bien, on avait des combinaisons (6mm ??) en semi étanche.
Comme tous les soirs, le mercredi soir c'était une petite soirée, dodo, peu de sommeil, réveils aux casseroles (bon on avait baricadé la porte avec une armoire, donc ça allait. Je passe sur les détails.
Le jeudi a été dédié à des jeux dans l'EPFL. C'était bien parce que vu la taille du campus, avant j'étais vraiment paumé.
Le soir, on a dormi au Hilton ... sous l'EPFL ...

En fait, c'était un des dortoir du bunker de l'école. Hé oui, comme dans toutes les maisons suisses, il y a un abris anti-atomique.



L'entrée du bunker
Une des portes blindées

Un des deux dortoirs où l'on avait accès

Le soir, comme chaque soir, une petite fête mais cette fois-ci dans le chalet servant de salle municipale à la ville de Lausanne, petit chalet dans les bois, à quelques kilomètres des habitations. Bon, quand j'ai vu qu'on était 80 dans les 2 dortoirs dans le bunker, avec certains trop alcoolisés, j'ai préféré rentrer à moto chez moi et avoir enfin 8h de sommeils. (j'avais prévu le coup en ne buvant presque pas.)
Le vendredi c'était la prérentrée, ou plutôt, la journée d'accueil.
Au programme, discours des officiels, présentation des différentes associations et accueil par sa section.
Pour la petite histoire, je rejoins Emilien, et on se promène. D'un coup il se retourne et me dit, la fille en violet, je l'ai déja vu quelque part sur Valence ....
Quelques heures plus tard, devant la porte ou allait se dérouler l'accueil de la section d'Emilien, à nouveau cette demoiselle.
D'un coup, éclair de génie : THALES. Emilien avait bossé chez eux il y a deux ans pour le stage technicien et l'avait croisé le premier jour.
Emilien n'osant pas trop, je vais la voir et lui demande si elle vient de Valence. Son visage a changé d'un coup, elle était très étonnée. En fait elle habite vraiment Valence, mais fait ses études à Lyon au CPE. Elle a l'air très gentille, on verra plus tard pour aller boire un verre tous ensemble. Morale de l'histoire : le monde est petit.
(J'ai une autre histoire dans le genre, mais il faut que je vérifie quelque chose avant de la raconter....).
Bon le soir, des jeux dans l'epfl et un repas. Etant un peu malade, très fatigué et ayant appris que je devais aller voir la responsable de filière dimanche avec mon plan d'étude (ou au moins une ébauche), j'ai décidé de rentrer.
J'y suis retourné pour le repas, mais au vu de la queue, j'ai sauté sur ma moto et je suis allé mangé un bon vieux chili corn carne. J'avais la flemme de resortir pour aller avec les autres en boite.
Aujourd'hui il pleut :/. Au programme, un rally dans Lausanne. J'ai laissé tombé mon équipe (shame on me) et j'ai préféré rester chez moi, bosser mon plan d'étude et faire quelques courses pour le week end. Mais bon je pense aller à la fête de ce soir qui va être énorme.

Mon point de vue sur cette semaine, c'est qu'elle est chère à première vue, mais qu'au vu des activités, ça vaut le coup.
Au niveau humain, j'ai rencontré plein de gens supers. J'ai pu rencontrer des jeunes français ou suisses entrant en bachelor, étant en master info et même des personnes venant de finir leur master.
Je vais pouvoir leur demander des conseils sur le choix des cours ;).


Aucun commentaire: