mercredi 29 octobre 2008

Le fonctionnement des cours et des exams

Ce post est un peu long, il n'y a pas d'image, mais c'est pour expliquer un peu plus comment se passent les exams et comment seront notés les cours ....

Hier j'ai eu mon premier examen à l'EPFL. Le midterm exam d'Information Theory and Coding (des maths avec beaucoup de probabilités).
On est une centaine à suivre ce cours (qui est dans la catégorie obligatoire). C'est un cours réputé difficile car très théorique. En fait, le prof est un docteur de stanford, spécialisé dans ce domaine et nous en met plein la vue ...
Bref, donc premier exam pour moi, exam que je redoutais un peu ... 4h de maths très théoriques sachant que l'an passé ça a été une boucherie (moyenne de 32 points sur 100).
Quand on a découvert la salle que l'on avait, on n'était pas trop content. Pas de tables, des chaises avec des tablettes. Sur cette tablette, on peut poser les 2/3 d'une feuille A4. Donc pour avoir un sujet de 2 pages, la pages de notes que l'on avait le droit d'apporter et la copie sur laquelle on écrit, c'est vraiment pas le must. 4h là dedans ... mais bon ça peut toujours être pire.
Avant d'entrer, vous devez lire votre numéro de place sur la feuille scotché sur la porte.
Lors du partiel, le prof, ou un TA passe. Vous devez donner votre numéro d'étudiant (ou présenter la carte étudiant) et signer la feuille de présence. Vous devez répondre sur vos propres feuilles ou sur des feuilles blanches (sans carreaux) qui sont distribuées. Idem pour le brouillon.
L'examen est surveillé par l'ensemble des TA (qui doivent bien s'ennuyer) et pour ce partiel le prof était présent.

Pour l'exam lui même, cela ressemble pas mal aux exam des années précédentes. Je ne l'ai pas trouvé trop dur, sauf quelques question et un des exercices sur les 5.
Premier exam passé ... le suivant c'est demain ... 2 jours après en cryptographie :// (lui aussi va être assez dur, ces deux matières représentant quasiment la moitié de mes crédits du semestre et chaque midterm comptant pour environ 40% de la note).

Je vais essayer de décrire un peu le système de notation, système très hétérogène:

Pour chaque cours, le professeur est assité de TA (teacher assistant).
Les TA sont chargé de faire les séances d'exercices, les TP et de corriger les copies.
Le professeur est libre de choisir le système de notation pour son cours, juste un partiel final ou aussi un contrôle continu.

En général, il y a un midterm exam en milieu de course qui compte pour 40% de la note et un examen final qui compte pour 50%. Les 10% restant sont des homework, des tp (défois jusqu'à 30% pour comme en tcp/ip), voir des petites interrogation de cours comme pour le cours de cryptographie.

Après les profs font preuvent d'inventivité pour immaginer des systèmes parfois débiles histoire d'étudier en même temps le comportement des étudiants.
Je vais prendre le cas du distributed information system.
Il y a uniquement un partiel final.
Mais chaque semaine, à chaque séance d'exercice, il y a un exercice plus dur, un exercice supplémentaire qui peut être rendu.
Pour le rendre, il faut se rendre sur moodle.epfl.ch dans la section du cours, envoyer notre fichier (pdf) avant la date limite. Après la correction la semaine suivante, il faut demander aux TA de corriger notre copie, si on considère que l'on a juste. Si c'est le cas, on a 6/6. Sinon, au bout de 2 fois, on est dégagé du système.
Ces devoirs supplémentaires peuvent compter jusqu'à 40% de la note.
Comment ? En fait, il y a une grille disant que si tu es le seul à avoir réussi l'exercice, ta copie comptera pour 40% de ta matière, donc 40% avec un 6 (20/20).
Par contre, plus de personnes rendent, moins cela compte... 2 personnes 20% 3 personnes 12% ... 9 personnes 4%.
En gros, si tu bosses seul, tu maximises tes chances d'avoir un % plus important ... mais bon j'estime qu'il vaut mieu faire le travail en groupe, comprendre tous les exercices (ce qui sera très utile pour le partiel) et assurer 4% à chaque fois.
Nous en sommes au 6è exercices, j'ai eu 3 fois la bonne réponse et j'attends la note de la 4è (qui était beaucoup plus difficile) et la 5è j'ai la bonne réponse donc ça ne posera pas de problème.
Au total j'espère donc avoir déja 24% de ma note finale ... voir plus.
Je travaille chaque semaine avec Sofien, un autre étudiant français qui était déja l'an passé en erasmus, il vient de l'ESIEE Paris et fait comme moi le master informatique ici. (Sauf que lui a déja 60 crédits de l'erasmus de l'an passé, mais doit faire un semestre en plus pour faire les 15 crédits de cours chiants (obligatoires)).
Bref, on forme un bon binôme, et on arrive à résoudre sans trop de mal les problèmes tordus qui nous sont posés. Pourvu que ça dure.

Pour la note de cryptographie, la formule est encore plus tordue...
Parfois, on a des petites interrogations écrites sous forme de QCM (10 questions, si tu es là tu as au moins 1, si tu réponds bien tu as + 0,5 si tu réponds faux -0,5).
Ne sont gardé que les deux tiers meilleurs QCM.
Il y a un midterm.
Notons "moyenne contrôle continu" la moyenne entre "les meilleurs QCM" et le midterm
La note finale c'est la note maximale entre :
- la note de l'examen final
- le minimum entre :
- la note de l'examen final + 1
- la moyenne entre la note de l'examen final et la "moyenne contrôle continu"
Vous avez suivi ? Non ?... Pour résumer, si vous avez moins de 3 à l'examen final, vous n'avez pas 4 et donc pas la matière. Si vous avez entre 3 et 4, vous avez une chance. Si vous avez au dessus de 4, c'est bon :D.

Il y a beaucoup de travail personnel, pour certaines matières, des papiers (publications) à lire, pour d'autres des homework (en information theory and coding, on doit rendre un homework par semaine, un homework prenant plusieurs heures à faire (je pense que 5 heures est une bonne moyenne). Au final ces homeworks compteront pour 10% de la note .. donc même pas 1% par homework :////).
En TCP/IP, j'ai un midterm dans une dixaine de jours et les TP sont notés. Les TP sonts longs, mais assez simples. Il faut répondre sur le sujet (une vingtaine de pages en général). On est très guidé par le sujet tout le long du TP.... je trouve que c'est plus une découverte, un survol, qu'un vrai travail pratique comme l'on avait en france.
Par contre dans d'autres matières, il y a de gros projets à rendre. Je n'ai pas choisi un cours sur du peer to peer car on avait 4 semaines pour faire un logiciel type bittorent avec une librairie fournie en C++, plus chaque semaine une publication à critiquer et à rendre, plus un projet sur tout le long du cours etc.

Aucun commentaire: