jeudi 9 octobre 2008

Les cours à l'EPFL


Le système scolaire Suisse

En Suisse, les copies sont notés sur 6 (et non pas sur 20!). Il faut 4 pour valider la matière à l'université. Vous avez au moins 1 si vous vous présentez à l'examen, 0 sinon.


La maturité

En suisse, il n'y a pas de bac. Mais ils passent leur maturité (à 18 ans).
Maturité suisse
L’examen de Maturité Suisse est un diplôme de fin d’études secondaires qui s’obtient au bout de 13 années d’études et qui ouvre les portes de toutes les universités. Ils ont des matières scientifiques, des langues et des options, un peu comme au bac.
La grosse différence c'est que cet examen n'est pas nationnal. Il y en a des cantonal et des fédérales (en gros, chaque lycée fait le sien ou alors pour les lycées privés, ils font quelque chose de plus global).
Le niveau n'est donc pas équivalent en fonction des écoles d'origines ...


Le bachelor

Avec leur Matu, les Suisses peuvent entrer comment ils veulent dans les universités, par exemple à l'EPFL pour faire un bachelor. (à condition d'avoir fait leur service militaire qui dure plusieurs mois ... donc en gros pour les gars, ils ont un an entre l'obtention de leur matu et l'entrée à l'université). Dès l'entrée, l'étudiant choisie sa filière.
A l'EPFL c'est très vaste : physique, mathématique, informatique, biologie, sciences sociales, architecture, matériaux, mécanique etc.
Pour les Français, il faut avoir un bac (scientifique uniquement ?) avec une mention bien (14/20) pour entrer à l'EPFL. Comme pour les Suisse, le choix de la filière se fait dans les premières semaines de cours avec la possibilité de changer d'avis dans les deux premières semaines. (Un ami voulait faire de la physique, puis des matériaux et finalement a choisi architecture ...).

Le Bachelor se fait en 3 ans. Il y a énormément d'échec (+ de 50% la première année) et il y a très très peu de personnes qui réussissent à faire le bachelor en 3 ans.
Un exemple, un français en master avec moi est entré à l'EPFL après un bac Français. Il a effectué sa première année de bachelor en mécanique. Il l'a loupé et la refaite. Il est passé en deuxième année. Il a loupé sa deuxième année. Il a donc redoublé mais a subit un deuxième échec. La règle dans ce cas est simple : il est interdit de louper deux fois la même année => il a fait 4 ans pour rien !. Il est partit à genève à l'unil pour faire un bachelor en informatique et est revenu cette année.
Pour les personnes en 3è année de bachelor, la règle est simple ... partir faire son année à l'étrangé (en suède à KTH par exemple) pour passer une année cool sans trop de boulot (véridique).

Le master

Après avoir enfin obtenu le précieu bachelor de l'EPFL ou d'ailleur, vous pouvez entrer en master.
Le bon plan c'est de venir d'une autre université avec des bonnes notes pour entrer en master à l'EPFL, un master très très réputé.
Dans le master, je ne sais pas si il y a 50% de suisses. Il y a pas mal de français, 15% je pense, et beaucoup de personnes d'autres pays : bulgarie, roumanie, chine, pakistan, inde, vietnam, canada, usa, amérique du sud ...
Les masters se font en deux ans (120 crédits) sauf le master informatique qui peut se faire en 90 crédits (un an et demi) si il se fait sans spécialisation et sans mineur.

Pour un master, il faut choisir des cours parmis une liste de cours obligatoires, d'autres cours parmis une liste d'option (~70 cours disponibles pour l'informatique) et éventuellement des cours dans une des spécialisation. Il y a un projet de semestre à réaliser (12 crédits) et un projet de master (équivalent du Projet de Fin d'Etude) qui vaut 30 crédits. Il faut également faire un projet SHS qui dure un an et qui vaut 6 crédits. Je reviendrai plus tard sur ces différents projets.

Pour le master informatique, il faut 15 crédits ECTS dans les cours obligatoires.
Il faut 27 crédits dans des options, et éventuellement 30 crédits dans une spécialisation ou dans le mineur en management et entreprenariat.
(pour le master en réseau de communication, il faut avoir 120 crédits, avec quasiment les même cours qu'en informatique, mais il faut ogligatoirement faire une spé ou prendre le mineur ...)

En gros, pour faire un master vous faites votre programme à la carte. Ce n'est pas facile, car vous devez respecter une multitude de règles, faire attention aux prérequis et bien vérifier qu'aucune matière ne se chevauche.

Le PHD

Un PHD c'est un doctorat... il faut être très bon à l'EPFL pour passer un doctorat. Je ne sais pas encore beaucoup de choses là dessus car cela ne m'intéresse pas du tout. Je sais que les doctorant doivent faire 30 crédits de cours durant leur formation qui dure en général 3 ou 4 ans et qu'il ne sont pas obligé d'avoir un vrai sujet de thèse... Bref, c'est très vague pour moi.


Le choix des cours à l'EPFL

Voici la liste des cours pour le master SIN (informatique) http://ic.epfl.ch/page57856.html
Le groupe 1 c'est les cours obligatoires (15 crédits à prendre)
Le groupe 2 c'est les options
Il y a des spécialisation mais moi je m'en fiche.
Au début de l'année, on a deux semaines pour choisir les cours, aller dans les amphis et voir le cours. Mais bon chaque prof commence son cours, donc il vaut mieu faire son choix très rapidement. Pour le 3 octobre, vous devez être inscrit en ligne aux cours.

Je fais mon master en deux semestres de cours. Les cours obligatoires c'est en gros les cours que personne ne veut prendre, c'est des cours compliqués avec beaucoup de monde dans les amphis et beaucoup de travail à la maison (homework).
Je dois faire durant ces deux semestre le projet SHS. Le projet SHS (sciences humaines et sociales) c'est une matière où vous faites quelque chose qui n'a rien à voir avec votre section de master.
J'ai choisi de le faire en management et entreprenariat. Par groupe de 4 à 6 durant les deux semestre, on va devoir auditer une entreprise et faire un rapport et une présentation là dessus.
Je dois faire un projet de semestre (18h par semaine pendant un semestre pour 12 crédits). J'ai décidé de le faire durant le deuxième semestre. Ce projet porte sur un sujet et est réalisé dans un des laboratoires de l'école. Il est possible de choisir un sujet parmis ceux proposés ou de proposer son propre sujet.
Exemple de sujets réalisés par des amis l'an passé :
- Moteur de rendu de terrain en 3D
- Télécommande bluetooth avec écran couleur avec affichage de la playlist pour commander le lecteur multimédia sur l'ordinateur.

Je pense proposer mon propre sujet, mais je n'en suis pas encore là, on en reparlera plus tard.

Je dois faire 15 crédits parmis les cours obligatoires ... j'ai pris en cours :
Algorithme Distribué, Systèmes d'information distribués et Théorie de l'information et des codes, ce qui me fait les 15 crédits.
Pourquoi tous les cours obligatoires immédiatement ? Parce que théorie de l'information et des codes j'en ai déja fait un peu ... même si là c'est largement plus poussé, et parce que ça me permet de ne plus faire de cours obligatoires au second semestre...

Mon projet ensuite est simple : faire des choses intéressantes.
J'ai envie de faire du commerce et du management. Donc je vais prendre le maximum de cours dans ces domaines. Sauf que je suis limité à 12 crédits max dans des domaines non techniques...
Il y a un cours de business plan sur 3 crédits qui n'est pas considéré comme non technique.
Donc je peux prendre 15 crédits dans du management & business.
Il me reste donc à prendre 12 crédits dans les options techniques.

J'ai choisi de prendre TCP/IP avancé pour 5 crédits (car j'ai de très bonnes bases en réseau).
J'ai pris cryptographie pour 7 crédits, un peu par obligation (car à l'ESISAR on a un cours de crypto).J'ai pris aussi dans ce semestre un cours d'e-business pour 4 crédits.
Je fais donc 15 ECTS (obligatoires) + 12 ECTS (options) + 3 (projet SHS) + 4 (hors cursus) = 34 crédits ECTS.

Ce qui fait que pour le prochain semestre, je peux prendre en cours uniquement business plan, et 2 cours hors cursus en management & business. J'aurai aussi la suite du projet SHS et le projet de semestre. Cela me fera 26 crédits (si tout va bien et que j'ai réussi tous mes cours au semestre 1 !!).

Bref, si tout se passe bien, j'aurai un second semestre plus tranquil et plus intéressant...

Mon emploi du temps pour le premier semestre


Fonctionnement des cours

Un cours dure 2 heures. En fait c'est deux fois 45 minutes avec 15 minutes de pause entre les deux parties.
En général les cours sont composés d'une partie appelée "lecture", c'est à dire un cours magistral et de sessions d'exercices.
Les cours sont sous formes de slides disponibles sur internet et sont dispensés par le professeur.
Pour les exercices, le prof n'est en général pas là. Une feuille avec des exercices est distribué et il y a des TA (teacher assistant) qui passent entre les rangs quand il ya des question.
Les solutions sont disponibles la semaine suivante sur internet.


Commentaires divers en vrac

- Les cours se font tous en anglais, certains profs acceptant pour les examens que les copies soient rédigés en français ou en anglais.
- Le niveau des cours est plus élevé qu'en France. Je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça. La première est que les personnes sont très spécialisés dans leur domaine. Donc les profs vont très rapidement très profondément dans les détails. Ensuite, je pense qu'ils attendent un travail personnel beaucoup plus important que de là ou je viens, surtout que rien ne nous encourage à travailler en groupe. Personnellement, je travail très régulièrement avec un groupe d'étudiant (Français en général) qui ont eux aussi l'habitude de faire du travail en groupe. Cela nous permet d'apprendre beaucoup plus rapidement et de finir nos homework dans les temps. (1 par semaine par matière, excepté pour certaines matières où l'on n'a pas besoin de les rendres).
- A l'EPFL il y a environ 20% de filles. Elles sont concentrés dans les filières sociales, de la bio (où elles sont majoritaires !!) et en architecture.
- Je ne pense pas que ce soit un bon système pour les sessions d'exercices, les TA étant souvent mauvais !! (c'est des doctorants ou des anciens élèves ayant très bien réussi la matière les années précédentes).

Aucun commentaire: