Je commence à prendre mes repères et à avoir un fonctionnement assez prévisible.
C'est cyclique sur deux semaines.
En effet, j'essaye de retourner chez moi en France tous les deux week ends.
Lundi matin, retour de France. Je pars vers 7h d'alsace et j'arrive vers 11H à Laussanne.
Le transport en train coûte 5 euros environ de chez moi à Bâles (1h30) et 29,50 Francs (20 euros) pour aller de Bâles à Lausanne (2h). Pour les deux trajets j'ai 50% de réduction avec la carte 12-25 en france (49 euros) et la carte demi tarif en suisse (150 francs=> 100 euros). Il y a une autre réduction qui peut s'ajouter à la carte demi tarif, ce qui s'appelle la voie 7 (100 Francs supplémentaires): après 7h le soir et jusqu'au dernier, tous les transports sont gratuits. Je ne l'ai pas pris car je ne prends que rarement les transports le soir.
L'autre moyen de transport c'est la moto ou la voiture. Cela coute environ le même prix que le train, il y a 300km à faire, ça dure environ 3h.
Le lundi je commence à 13h. Je mange donc à l'appart. Le soir je travail en général sur le homework d'ITC (information theory and coding), matière que j'ai en séance d'exercice le lendemain. C'est aussi le dernier délai pour rendre l'exercice supplémentaire de DIS (distributed information system).
Le mardi c'est la pire journée. Je fais un 8h-17h. Le matin 3h de DIS avec le nouvel exercice supplémentaire et 4h d'ITC l'après midi. J'en profite pour manger à un des restaurant étudiant du campus avec Sofien et Mathieu. Le soir je finalise le homework d'ITC.
Le mercredi c'est une journée tranquile. Je n'ai que 3h de cours le matin et 1h de 16h à 17h. On va manger et je reste en général à l'epfl pour faire le DIS avec Sofien de 13h à 16h et pour rendre le homework d'ITC dont la dead-line est le jeudi midi.
Le jeudi, j'ai cryptographie et TCP-IP de 10h à 16h non stop.J'ai TP environ une semaine sur deux en TCP-IP, l'autre semaine c'est des exercices. Il faut rendre le TP avant le début du cours. Je n'ai pas le temps de mangé, même si je pourrai prendre un sandwich et le manger à la pause. En général je prends une pomme et je déjeune très bien le matin. Le soir, vers 10h, le nouveau homework d'ITC est disponible sur internet.
Le vendredi, j'ai cryptographie pendant 4h le matin. Il y a régulièrement un petit QCM en débit du cours (parfois le jeudi matin).
A midi, soit je prends le métro pour aller prendre mon train à la gare centrale, soit je rentre à moto à ma résidence pour le week end.
Si je prends le métro, j'ai mon train à 12h45, et je suis chez moi vers 17h pour un week end de repos (avec toujours les homework et révision).
Le week end ou je reste à l'appart, j'en profite pour bosser d'autres choses et pour faire un peu de ménage, de lessives etc.
Pour les lessives, il y a une buanderie dans chaque batiment (10 apparts environ par batiment donc 50 personnes environ). C'est très peu cher. 0,5 à 1,5 euros en fonction du programme de lavage.
J'ai toujours mon ordinateur avec moi, je prends les cours sur l'ordinateur, je commente directement les slides qui sont disponibles sur la page internet du laboratoire du professeur, excepté pour l'ITC qui n'a pas de slides mais un cours magistral avec tout au tableau.
L'intérêt c'est que je peux bosser mes homework partout :D. Je trouve que c'est une bonne méthode ... et vu mon écriture, au moins j'arrive à me relire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire