La Confédération helvétique a enfin décidée d'intégrer l'espace Schengen, espace de libre circulation des personnes.
Qu'est ce que ça change ? Bah je n'ai plus besoin de passer par la case douane à la gare de Bâles ou sur l'autoroute.... Mais bon en fait cela ne change quasi rien. Je pense qu'ils vont mettre en place de la douane volante comme ça se fait déja en France et puis contrôler
Une petite publicité de l'UDC le parti d'extrème droite Suisse qui était dans le 20 minutes l'an passé et qui est un peu choquante. Je ne pense pas qu'en France cela serait autorisé. (Je présise que les Français sont des étrangés comme les autres pour l'UDC ...)
Quoi de neuf sous le soleil ? Ou plutôt sous la neige. Bah en fait, énormément de travail. La fin du semestre signifie ici : rendre encore plus de homeworks, on fait encore deux-trois quizz par-ci par là, on mets quelques partiels et on soupoudre de compte rendus de TP et autres projets.
Sinon, cela fait bientôt un mois que j'ai laissé la moto au garage en France. Le métro coute 41 CHF par mois (27 euros environ). Mais j'espère bien aller skier à la place :p. (D'ailleur, le ski en suisse sera l'objet d'un post à venir, il y avait une sortie ski la semaine passée avec l'association étudiante de l'EPFL, et j'y vais 4 jours en février avec les étudiants étrangés. Mais j'en reparlerai.)
Petites remarques en vrac :
Les Suisses sont très honnètes. L'autre jour, il y avait un porte monaie avec encore des pièces dedans mis sur un panneau de coté le long de la route pour que celui qui l'a perdu puisse le retrouver. Il est resté là bien 5 jours et toujours avec son contenu (j'ai vérifié :D).
Les Suisses aiment le cash. 1er décembre, jevais à la poste pour déposer l'argent pour payer le loyer sur le compte de la FMEL (l'association gérant les logements). Une dame devant moi a elle aussi payé quelques factures, et a payé les quelques 3000 euros en cash. Ehhh oui, il n'y a pas de chéquier en Suisse.
Autre chose, en général les personnes ont deux cartes de crédit pour leur compte courant. Une pour les retraits et une (visa ou mastercard en général) pour payer. La première est souvent gratuite.
Le compte UBS est gratuit pour les étudiants de l'EPFL. Mais bon moi j'ai mon compte au Crédit Mutuel en devises Suisses.
Au niveau de la route, les Suisses qui respectent tout (si on dépasse la limitation de vitesse de 25 km/h, c’est 260 CHF (170 euros)) bah ils ne savent pas mettre et ne mettent pas les clignotants dans les ronds points. Ils ne savent pas non plus que pour rentrer dans un rond point c'est un cédez le passage, la plupart font un stop ... et s'en foutent si vous arriver, ils passent quand même. C'est assez dangereux quand vous roulez à moto et que les Suisses vous coupent la route.
Autre chose un peu troublante, le piéton est prioritaire quand il est au niveau d'un passage piéton (même si il n'est pas engagé). Les Suisses s'arrètent donc systématiquement si il y a un piéton qui désire traverser. Cela en devient même dangereux, les voitures pillent devant les piétons qui ne regardent pas avant de s'engager.
Petite chose qui change par rapport à la France, le feu passe par l'orange avant de redevenir vert. Mais bon je ne sais toujours pas si les radars qui sont présent sur énormément de feux vous flashent si on passe à l'orange ...
Vivement les vacances, 14 semaines non stop c'est long, trop long :/.